Tout sur Muse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Muse

A bloc de Muse
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Attention à vos oreilles!!

Aller en bas 
+8
Laëtitia
dead star
LaGratteuze
*mobylett'
feeling-good-71210
Miouzzette
ChoubiDoobiDoowa
Swirl
12 participants
AuteurMessage
Swirl
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
Swirl


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : St Nicolas de Redon
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:51

Vous n'êtes pas bête, vous savez donc que les concerts, les concerts Rock surtout, sont très mauvais pour les oreilles. Les cellules auditives ne sont pas renouvelables (à l'instar de nombreux autres types cellulaires) et meurent facilement. On risque donc beaucoup en allant aux concerts sans protection. Voilà un article où c'est mieux expliqué:



Citation :
Vous aimez la musique ? sortez couverts jusqu'aux oreilles !!!
Comme beaucoup, on trouve que la musique prend une toute autre dimension en concert. On guette donc les dates des tournées des groupes qu'on affectionne. Mais certains d'entre nous (et vous peut-être) guettent ces dates sans aller aux concerts. Parce que leurs oreilles ne le leur permettent plus.

Le volume sonore d'un concert est limité par la loi ( décret 98-1143 du 16 décembre 98 - à 105 dB avec des pointes autorisées à 120 dB). C'est malheureusement suffisant pour entraîner des dégâts irréversibles. L'oreille risque d'être endommagée dès 85dB. Il ne s'agit pas forcément de surdité, mais d'acouphènes - des sifflements permanents dans les oreilles, qui peuvent empêcher de dormir - et d'hyperacousie - une hypersensibilité à certains bruits, qui peut empêcher de vivre normalement.

Page réalisée avec l'aide de nos partenaires, l'APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs) et en particulier de sa branche parisienne, l'APTA/toomanydB.

vos oreilles sont sensibles
De tous les organes qui composent le corps, l'oreille est l'un des plus sensibles. Alors que la plupart sont constitués de millions de cellules qui se régénèrent, l'oreille interne, centre névralgique de l'audition n'en est composé que de quelques dizaines de milliers, qui elles ne se regénèrent pas. Ainsi, lorsque vous vous cassez un bras, votre corps va le réparer en produisant de nouvelles cellules, mais pour les oreilles, cela ne sera pas le cas. La destruction ou la perte de cellules vous aidant à entendre, et donc à écouter de la musique, est définitive.

Il est important de savoir que toutes les oreilles ne sont pas égales face aux dB. Ce qui peut-être dangeureux pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. De plus, certains facteurs peuvent aggravant : un rhume, une otite, l'alcool, les stupéfiants, même anodins, la fatigue, le stress, un trouble émotionnel et même certains médicaments, en particulier les vaso-constricteur, qui diminue l'afflux sanguin dans l'oreille interne sont autant de facteurs de risques supplémentaires au volume sonore.

De plus, ce sont les fréquences les plus aigues qui sont également les plus agressives, et qui provoquent l'essentiel des traumatismes auditifs : surdité, acouphènes (des sifflements le plus souvent aigus qui peuvent être permanents) et hyperacousie (hypersensibilité à certains sons, notamment les sons aigus).
Protégez vos oreilles au mieux


Achetez vos protections avec Offline
Pour vous éviter de tels traumatismes irréversibles et handicapant, il est recommandé de bien faire attention lors de toute exposition à des volumes sonores élevés tels qu'il en existe dans les salles de concerts, ou dans les clubs, mais aussi dans certains bars, et de manière plus générale dans tous les lieux bruyants, sachant que le son est nocif (mais pas forcément nuisible) dès 85 dB.

Pour se protéger efficacement, il est donc fortement recommandé le port de bouchons d'oreilles. Certains peuvent éprouver une gêne dans le port de certaines protections auditives, mais il existe des protections adaptées pour tous les usages et toutes les oreilles, entre les bouchons en mousse (jaune ou multicolores la plupart du temps), les boules quiès et les bouchons destinés aux musiciens, qu'ils soient moulés ou standards, voir des casques anti-bruit. Les prix de ces protections vont de quelques euros, à une centaine d'euros.

Les bouchons en mousse ou en cire, que l'on trouve dans les pharmacies sont vendues pour quelques euros. Utilisables une demi-douzaine de fois, ils peuvent déformer le son, car elles sont prévues pour atténuer essentiellement les sons aigus, les plus nocifs pour les cellules de l'oreille interne. Nombreux sont ceux qui après un premier test les rejettent car déçus par le son ainsi entendus, d'où un risque accru de traumatisme. Attention avec ces bouchons, après plusieurs utilisations, l'atténuation n'est plus optimale !



Achetez vos protections avec Offline
Les protections destinées aux musiciens sont probablement les plus adaptées à l'écoute de la musique en concert. Ces bouchons ont une atténuation linéaire de toutes les fréquences, ce qui donne une impression de volume baissé, mais avec un son plus que correct et appréciable, à la différence des bouchons en mousse. Disponibles chez les audioprothésistes, ces protections se déclinent sous deux formats : les standards (avec une atténuation de 20 dB), dont le prix est d'environ 30 euros, et les moulés avec filtre (avec une atténuation de 15 dB ou 25 dB), dont le prix varie de 60 à 150 euros. Même s'ils paraissent honéreux, ils sont véritablement adaptés à l'écoute de la musique, et utilisés sur scène par un grand nombre de musiciens soucieux de leur audition : ils permettent une protection optimale, en particulier quand ils sont moulés. Les bouchons standards ont une durée de vie de quelques mois, selon l'utilisation que vous en faite, et le bouchons moulés une durée de vie de plusieurs années.

Il s'agit donc d'un investissement utile pour les amateurs de musique fréquentant les concerts de manière assidue.

sauver vos oreilles après un traumatisme
Que vous portiez des bouchons ou encore plus quand vous n'en portez pas, il est bon de reconnaître quelques gestes qui sauvent, en sachant reconnaître les signes d'un traumatisme, même aussi minime qu'il soit : sensation d'oreilles bouchées, et sifflements légers, signes apparaissant à la sortie d'un concert.

La première sensation est dûe à une perte d'audition, les seconds sont des acouphènes.

Si ces signes ne disparaissent pas au bout de quelques heures, ils peuvent devenir permanents. En particulier, après une soirée ou un concert particulièrement bruyant, suivi d'une nuit de sommeil, si ces symptômes persistent, il est urgent d'agir !

Actuellement, il existe un unique traitement qui permet de "récupérer" totalement ou partiellement d'un traumatisme auditif : perfusions de vasodilatateurs et de corticoïdes, accompagnés de repos, ce traitement nécessitant une hospitalisation. En cas de doute sur les symptômes d'un traumatisme (oreilles bouchées ou acouphènes), il faut se rendre aux urgences ORL les plus proches de chez vous dans les 24 à 48 heures. Passé ce délai, le traumatisme peut-être irréversible.


Conclusion:
A la lecture de ce document, ne vous affolez pas. Pensez seulement à vous protéger du mieux que vous pouvez suivant nos recommandations (issues de nos partenaires), et en cas de traumatisme, vous faire soigner rapidement.

Vous pourrez alors continuer à profiter de vos oreilles pour apprécier vos artistes préférés dans les meilleures conditions possibles. Alors, pensez-y, sortez couverts... jusqu'aux oreilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-little-ass.skyblog.com/
ChoubiDoobiDoowa
Modérateur
ChoubiDoobiDoowa


Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 36
Localisation : Royaume Musien
Date d'inscription : 16/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:55

MDR ta phrase en bas !!!!!
Mais je suis complètement d'accord avec l'article
Car quand on vas a un concert pense pas forcément a ce protégé les oreilles ....
Revenir en haut Aller en bas
http://choubimuse666.skyrock.com/
Swirl
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
Swirl


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : St Nicolas de Redon
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:56

C'est clair, moi j'y penserai pas du tout. Déjà j'ai pas de boules caisses chez moi xD
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-little-ass.skyblog.com/
Miouzzette
Fan de Muse incontesté
Fan de Muse incontesté
Miouzzette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 29
Localisation : .
Date d'inscription : 06/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:59

Puis je sais pas, mais tu profite
Suspect peut être moin du concert
avec les boules caisse.....
Revenir en haut Aller en bas
http://miouzzette.skyrock.com
Swirl
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
Swirl


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : St Nicolas de Redon
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:05

Non on m'a dit que tu entends aussi bien parce que le niveau sonore est vraiment élevé tu sais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-little-ass.skyblog.com/
Miouzzette
Fan de Muse incontesté
Fan de Muse incontesté
Miouzzette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 29
Localisation : .
Date d'inscription : 06/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:06

Oui oui, je sais !!!!
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://miouzzette.skyrock.com
ChoubiDoobiDoowa
Modérateur
ChoubiDoobiDoowa


Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 36
Localisation : Royaume Musien
Date d'inscription : 16/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:32

Mais moi je pense que un concert c'est fait
Pour se prendre plein d'octave la face
Mais chacun son avis
Revenir en haut Aller en bas
http://choubimuse666.skyrock.com/
feeling-good-71210
Grand Fan de Muse
Grand Fan de Muse
feeling-good-71210


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : montchanin
Date d'inscription : 23/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:56

jsui ken meme assé daccor avc chobi muse
ms bn pour tt un festival c vrai ke des boulles caisses serait pas inutile non plus
Revenir en haut Aller en bas
*mobylett'
Fan de Muse Absolu
Fan de Muse Absolu
*mobylett'


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
Localisation : groupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieland
Date d'inscription : 09/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:00

franchement, ça ne gache pas du tout le concert de se protéger les oreilles! et en plus, ça vous permet d'en voir plusieurs! au solidays ils distribuaient des boules quies et je trouve que c'est trés intelligent! parce qu'on a beau dire, on pense pas toujours à les emmener avec soi aux concerts.
Moi, au pdp j'en ai mis pour Archive et pour Muse je les ai enlevées, chais pas pourquoi...
mais n'ayez pas honte d'en mettre, au moins, dans quelques années, on sera les seules à avoir des oreilles en bon état tout en s'étant éclaté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mobylett.skyblog.com
ChoubiDoobiDoowa
Modérateur
ChoubiDoobiDoowa


Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 36
Localisation : Royaume Musien
Date d'inscription : 16/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:13

Ouai d'accord avec toi
Mais je veux dire que presque personne
Ni passe ...
Et je pense que les gens ont peur de ce trouvé con a vec ses boule caise
Revenir en haut Aller en bas
http://choubimuse666.skyrock.com/
feeling-good-71210
Grand Fan de Muse
Grand Fan de Muse
feeling-good-71210


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : montchanin
Date d'inscription : 23/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:52

ouai sa doi etr sa
Revenir en haut Aller en bas
ChoubiDoobiDoowa
Modérateur
ChoubiDoobiDoowa


Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 36
Localisation : Royaume Musien
Date d'inscription : 16/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:01

C'est CA je crois !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://choubimuse666.skyrock.com/
LaGratteuze
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
LaGratteuze


Féminin
Nombre de messages : 3639
Age : 32
Localisation : Jura (39) [ Ou chez MaffiOu quand il n'est pas en tournée ^^ ]
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 4:26

Ah ouais je comprend enfin pourqoi y'avais des gens qui en avaient aux musilacs !!! MDR je viens de calé le truc ^^

Comme une conne je me disais qu'ils étaient cons et que si ils ne voulais pas être dérangé par el bruit fallais pas qu'ils viennent... mdr ^^

Je comprend mieux maintenant xD
Revenir en haut Aller en bas
http://muse-2006.skyblog.com
dead star
Modérateur
dead star


Féminin
Nombre de messages : 1575
Age : 34
Localisation : Grenoble/Cydonia/Champiland
Date d'inscription : 02/08/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 11:54

mais maintenant de toute facon, ils en distribuent dans tous les concerts (ou presque)
après c'est chacun fait comme il veut.
moi perso, a musilac, j'l'ai avait zappée. elles étaient restées dans mon sac et c'était mon père qui l'avait. (il était tout derrière parce qu'il supporte pas trop le bruit et mwa j'étais tout d'vant)
Revenir en haut Aller en bas
http://cydonia-illusion.skyblog.com
LaGratteuze
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
LaGratteuze


Féminin
Nombre de messages : 3639
Age : 32
Localisation : Jura (39) [ Ou chez MaffiOu quand il n'est pas en tournée ^^ ]
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:20

Arf moi aussi j'était tout devant a Musilac xD

T'a pu prendre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://muse-2006.skyblog.com
dead star
Modérateur
dead star


Féminin
Nombre de messages : 1575
Age : 34
Localisation : Grenoble/Cydonia/Champiland
Date d'inscription : 02/08/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:29

nan j'ai pas pu prendre mon appareil. j'ai du en prendre avec mon vieux portable mais bon, elles sont pas terribles. ce que j'ai fait, c'est que j'ai enregistré des chansons surtout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cydonia-illusion.skyblog.com
LaGratteuze
Admin / Créateur du Forum
Admin / Créateur du Forum
LaGratteuze


Féminin
Nombre de messages : 3639
Age : 32
Localisation : Jura (39) [ Ou chez MaffiOu quand il n'est pas en tournée ^^ ]
Date d'inscription : 05/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:32

Ah ouais , moi j'en est prise pas terrible avec mon portable aussi mais j'en est pris d'autre que t'as du voir dans le Forum.

Sinon j'ai enregistré des petits bout de 18secondes car mon portable ne sait pas enregistré plus longtemps par enregistrements......

Il a surtout une grosse mémoire photos et il fais des assé bonne photos comparé aux autres portables mais il ets très mauvais en son ... On peu pas tout avoir ^^.

Mais mes petits bout de Times is running out , mon intro de New born , mon ptit bout de Hoodoo et de Supermassive me conviennent xD
Revenir en haut Aller en bas
http://muse-2006.skyblog.com
dead star
Modérateur
dead star


Féminin
Nombre de messages : 1575
Age : 34
Localisation : Grenoble/Cydonia/Champiland
Date d'inscription : 02/08/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:39

ben mwa l'avantage de mon vieux portable c'est que j'pouvais enregistrer des chansons en entier :drunken:. bon mon son est pourri mais au moins j'ai Starlight, Supermassive Black Hole, Map Of The Problematique & Hysteria il me semble (ou New Born j'sais plus).

wai j'ai vu tes photos, elles sont ... :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://cydonia-illusion.skyblog.com
Laëtitia
Fan de Muse excentrique ^^
Fan de Muse excentrique ^^
Laëtitia


Féminin
Nombre de messages : 801
Age : 32
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 06/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:41

J'étais tout devant au seul concert ou j'ai été, mais un peu sur le côté bref just'a coté des amplis et tout ... et j'ai regretté de aps avoir pensé à ça, surtout pendant Art Brut ( razorlight ça m'a aps gené j'étais telement à fond dedans )
Résultat : J'ai eu mal toute la soirée et j'ai eu un bourdonement toute la semaine ... la prochaine fois je prndrais mes précautions !
Et pour ceux qui ne peuvent pas mettre les boul-quies en mousse ( moi ça tenait pas jsais pas pourquoi ) il en existe en cire naturelle à la pharmacie c'ets très pratique et confortable ! [ petite pub ^^]
Revenir en haut Aller en bas
dead star
Modérateur
dead star


Féminin
Nombre de messages : 1575
Age : 34
Localisation : Grenoble/Cydonia/Champiland
Date d'inscription : 02/08/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:10

ben pourtant les boules quiès en mousse elles tiennent vachement bien. j'en ai utilisés a la route du rock et franchement, j'ai même pas eu a m'en occuper pour les remettre ou quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cydonia-illusion.skyblog.com
Roxnr0ll
Fan de Muse incontesté
Fan de Muse incontesté
Roxnr0ll


Féminin
Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Saint Brieuc, Bretagne (22)
Date d'inscription : 28/05/2008

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:10

Après avoir lu la longue citation du tout début, je me dis que je devrais peut être en prendre ... Des festivals, j'en ai 3 à mes actifs, c'est peu mais ça peut être déjà assez pour me bousiller les oreilles. Surtout le dernier art rock, j'ai fait les 3 jours, tous les soirs je me couchais avec les oreilles qui bourdonnaient : impossible de dormir, et parfois avec un long biiiiip au creux de l'oreille : super énervant. Le pire c'est que la plupart des concerts, je voulais me faufiler devant la scène, mais ca bloquait au niveau des enceintes, alors j'y restais '--
Et pour continuer dans la continuité de Laëtitia, j'étais à Art Rock 2007, et bien on en a bouffé des décibels avec Art Brut ... Wouuuh mais qu'est ce que c'était bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lack-of-rainbow.skyblog.com
ChoubiDoobiDoowa
Modérateur
ChoubiDoobiDoowa


Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 36
Localisation : Royaume Musien
Date d'inscription : 16/07/2007

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeMar 7 Oct - 0:24

Moi j'ai jamais utilisé ça en concert ou festival
J'y pense pas

Pourtant tu peux en acheté direct sur place

Mais bon, je fais pas gaff

Et now, j'ai remarqué que j'entendais moins d'une oreille Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://choubimuse666.skyrock.com/
muse_is_the_best
Nouveau fan de Muse
Nouveau fan de Muse
muse_is_the_best


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 30
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:19

J'ai jamais réussi à mettre des boulles caisses sans devoir les remettres 2 secondes après....
Revenir en haut Aller en bas
http://Paleo09.skyrock.com et museisthebest.skyrock.com
muusesfan
Fan de Muse Absolu
Fan de Muse Absolu
muusesfan


Féminin
Nombre de messages : 500
Age : 28
Localisation : Bucarest (pour les incultes : capitale de la Roumanie.. tu sais c quoi 0.0 ?)
Date d'inscription : 16/07/2008

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeVen 10 Oct - 17:10

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de me bousiller les oreilles... Mais des que l'occasion se presentera jpenserai a passer par la pharmacie Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieap-pics.skyrock.com/
janten
Grand Fan de Muse
Grand Fan de Muse
janten


Féminin
Nombre de messages : 376
Age : 27
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 21/08/2008

Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:52

moi je ne vais pas à des concerts de rock mais d'Arabe oué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://janten.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Attention à vos oreilles!! Empty
MessageSujet: Re: Attention à vos oreilles!!   Attention à vos oreilles!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à vos oreilles!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Muse :: Discussions :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser