Tout sur Muse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Muse

A bloc de Muse
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'expédition - Nouvellle Album Des Cowboys Fringants

Aller en bas 
AuteurMessage
muse_is_the_best
Nouveau fan de Muse
Nouveau fan de Muse
muse_is_the_best


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 30
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 27/08/2008

L'expédition - Nouvellle Album Des Cowboys Fringants Empty
MessageSujet: L'expédition - Nouvellle Album Des Cowboys Fringants   L'expédition - Nouvellle Album Des Cowboys Fringants Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:28

Le nouvelle album de nos cowboys québécois est dispo dans les backs !

Citation :
Pré­pare-​toi, petit gar­çon, elle sera longue l'ex­pé­di­tion. Mal­gré cet aver­tis­se­ment en début d'album, l'ex­pé­di­tion des Cow­boys Frin­gants n'est pas longue, d'au­tant plus quand le chro­ni­queur n'a pas accès à la to­ta­li­té des titres, mais seule­ment à quelques ex­traits. Bref, ces­sons de nous plaindre et je­tons une oreille sur cette ga­lette venue d'outre-​At­lan­tique. Non pas des USA mais plu­tôt de chez nos loin­tains cou­sins qué­bé­cois.

Gigue
As­su­ré­ment les ra­cines qué­bé­coises et fran­çaises sont bien les mêmes, cultu­relles au­tant que lan­ga­gières. Dès Droit de­vant qui ouvre l'album, le vio­lon nous rap­pelle les gigues en­dia­blées de Louise At­taque ou de Merz­hin, tan­dis que la voix et les pa­roles ma­tures ren­voient aux Wriggles (en moins drôle pour cet album) ou les Nau­fra­gés. Pré­sen­tés ha­bi­tuel­le­ment comme un mé­lange de folk, de coun­try, les Cow­boys sont les hé­ri­tiers d'une chan­son fran­çaise qui s'est dé­ve­lop­pée de­puis de nom­breuses an­nées sur le Vieux Conti­nent. Ils ra­content des his­toires, vé­ri­tables conteurs mo­dernes, avec tou­jours un sens plus ou moins caché. Chêne et ro­seau est l'écho de la cé­lèbre fable de Jean de la Fon­taine : le ro­seau tombe pour mieux se re­le­ver et danse avec le vent. La Ca­the­rine tire le por­trait doux-​amer d'une femme que n'au­rait pas renié Jeu­net dans son Amé­lie Pou­lain. Les hi­ron­delles, aux pa­roles ci­se­lées et à la mé­lo­die pré­cise, est ty­pique de cette pe­tite his­toire qui sert d'illus­tra­tion à un mes­sage : par exemple, dans ce titre, « les beaux plu­mages peuvent être une cage ». La seule chan­son di­recte est l'at­taque fron­tale Mon­sieur contre l'Homo po­li­ti­cus.

Mé­lan­co­lie
Sou­vent les chan­sons prennent un ton mé­lan­co­lique loin d'être désa­gréable. La voix du chan­teur, grave comme une tombe, se marie ha­bi­le­ment avec la mu­sique plus douce. C'est par­ti­cu­liè­re­ment mar­quant sur la su­perbe Entre deux taxis et son re­frain triste : « Qu'il est triste le sort des amou­reux [..] car on com­mence tou­jours à se dire adieu dès notre pre­mier bai­ser. ». Après l'amour, il faut sou­vent se rap­pe­ler le bon vieux temps, comme dans Rue des sou­ve­nirs au ton ré­so­lu­ment nos­tal­gique dans le type « c'était mieux avant ». La tris­tesse, par l'in­ter­mé­diaire d'un piano lan­ci­nant, s'acharne en­core plus sur le Bobo qui n'est pas celui de Re­naud, mais plu­tôt celui de Sou­chon. Mais même les mé­lo­dies en­jouées cachent en gé­né­ral un ar­rière-​goût moins agréable, mais plus mar­quant (La bonne pomme ou en­core Une autre jour­née qui se lève).

A l'écoute de cet album, on se­rait bien en peine de de­vi­ner que les au­teurs sont qué­bé­cois, si ce n'est, ici, sur une rime à l'ac­cent par­ti­cu­lier, là, sur une chan­son qui nous em­mène à l'em­bou­chure du Saint Laurent avec une His­toire de pêche gas­pé­sienne. L'ex­pé­di­tion est un album ho­mo­gène, dans le­quel la chan­son qué­bé­coise os­cille agréa­ble­ment entre gigue joyeuse et nos­tal­gie mé­lan­co­lique. Seuls Tant qu'on aura de l'amour à l'hymne rap­pe­lant le thème de... Ar­nold et Willy, et Train de vie son­nant comme du Yves Du­teil, dé­parent de l'album et peuvent gâ­cher le plai­sir de l'au­di­teur.

Critique trouver sur : http://www.krinein.com/musique/cowboys-fringants-expedition-8089.html

Une critique qui décrivait parfaitement mon avis sur ce super album !!!

Et comme vous pouvez le voir, il est très bien noté par les internautes et la press.

Enfin bref, encor une fois ces québécois nous on concocté une superbe recette mélancolique et joyeuse !

A acheté sous aucun prétextes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Paleo09.skyrock.com et museisthebest.skyrock.com
 
L'expédition - Nouvellle Album Des Cowboys Fringants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .:[ Prochain Album ]:.
» prochain album (The Resistance)
» Muse recording the new album
» nouvel album + tournee
» Album photo ds membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Muse :: Discussions :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser